Des Couples et des Groupes

Comment et pourquoi les femmes et les hommes se regroupent-ils ?

Vaste question à laquelle je ne prétends pas répondre, seulement puis-je les observer et saisir comment ils le font.

C’est une maternité dans une «mandorle», l’ovale sacré de l’église primitive, c’est l’amoureux transi dominé par son amante. C’est la maman et son fils qui part à l’armée, le papa cajole sa fille ,elle a la tête sur son épaule. Les amoureux sont joue contre joue et regardent un peu anxieux
ou sont proches l’un de l autre , les mains d’elle, sur l’épaule de lui. ou encore, ils sont assis à une certaine distance, c’est le début de l’idylle, l’homme, il est noir dans l’image, conte fleurette avec le sourire et la main levée vers son amie qui attend et espère,souriante. la petite fille est perchée sur les épaules du migrant, frère et sœur sont côte à côte , on les sent familiers,

Ce sont toujours des relations où les sentiments sont forts et se manifestent.
Parfois les couples ont une relation différente, une camaraderie ou de simples connaissances que la vie rapproche pour un moment à l’occasion d’un spectacle par exemple où on se déguise, où on joue un rôle, on y sent alors une relation plus simple, plus confiante, parfois plus joyeuse. Dans un film ou dans un cadre professionnel là il faut paraître. L’attitude est différente.

Au delà du couple, le groupe se forme, des jeunes filles encore à l’école se réunissent à l’occasion d’une fête de fin d’année. Elles s’alignent, une a des nattes, elles ont des habits fleuris, ou elles appartiennent à une autre culture et leurs têtes sont voilées et leurs corps sont davantage dissimulés dans les vêtements.

À l’occasion d’un mariage, les audaces vestimentaires colorées peuvent être la règle. Le groupe est parfois constitué d’ amateurs de théâtre, Ils sont costumés , grimés, ils et elles jouent la comédie, Ils sont dans un rôle et y adaptent leur attitude et leur masque. Ou alors ils sont des professionnels et l’ordonnance de leur groupe est « étudié » Il tend à présenter une composition de figurants dans un jeu savant de lignes et de corps.