Pourquoi avoir réuni ces portraits de femmes, certaines sont célèbres comme Marguerite Yourcenar, mais la plupart sont des anonymes.
Des Femmes âgées, des Jeunes filles ?
Peut-être est ce le besoin de réunir dans un ensemble les traits qui caractérisent la plupart des Femmes leur charme certain dans le regard, dans l’attitude aussi, la façon qu’elle a d’écarter son voile en le relevant ou de s’accroupir pour recueillir l’eau dans la citerne.
Elle peut se parer et chercher l’élégance, en décolleté et coiffée d’un chapeau aux formes et aux couleurs multiples ou sous la mantille qui estompe son visage.
Elle a parfois le costume traditionnel. C’est la femme grecque d’autrefois
avec sa robe sombre et son fichu.
Finalement peu de femmes sont en activité ici, à part cette jeune personne qui porte son plateau sur la tête dans un but précis ou cette autre accroupie,
elle remue d’une main un bâton ou une cuiller de bois en tenant ses cheveux de l ‘autre.
J’ai même peu de corps entiers, Charlotte la fille de Serge Gainsbourg est assise. Elle est en jean, elle a de longs cheveux ou Gene Tierney elle se croise les bras.
La plus grande partie de ces images sont des portraits, les visages me fascinent, La façon de se tenir, la façon de regarder. il y a chaque fois un mystère. C’est le mystère de l’autre. Qu’y a t’il derrière ce visage qui exprime la douceur, quelquefois la sévérité. C’est vrai il y a le plus souvent cette beauté qui interpelle. Mais derrière ou plutôt à l’intérieur de cette tête qu’en est-il ? Avant que la personne ne prenne la parole et n’exprime par ses mots une partie au moins de ce qu’elle pense.
C’est le grand mystère de la vie, c’est le grand mystère de l’autre. Car en fin de compte derrière tous les mots et tous les discours, toutes les philosophies, une réalité s’impose : tout ce que je ressens et de cette façon particulière qui est la mienne, je suis seul à la ressentir, comme chaque être humain.
On a beau vous dire c’est comme ci, c’est comme ça, tout le ressenti est personnel et chercher à voir l’autre dans mes dessins, c’est une façon de me rapprocher de lui, de participer à ce qu’il est, à ce qu’il ressent. Tout au moins je le crois !
Car il y a dans cet échange non verbal des subtilités que les mots le plus souvent ne traduisent pas et c’est bien difficile d’exprimer par des mots tout ce que disent ces portraits.
C’est pourquoi, il est temps de me taire, de vous laisser regarder, dans le silence du regard.