Des Hommes

On pourrait essayer de classer ces hommes en catégories :
Il y a l’âge qui distingue dans ce groupe, un homme âgé, d’un jeune homme.
Ce n’est pratiquement pas le cas ici, Ils sont tous dans la force de l’âge.

Faire une sorte d’enquête sociologique serait une autre façon de les approcher.

il y a des célébrités. On y voit Marc Chagall le peintre en 1955, Un compositeur de musique du 19° siècle Meyerbeer, Un chef d’orchestre actuel Simon Rattle, Un musicien de jazz Eric Clapton L’écrivain Japonais Kenzaburo Oé, Le peintre Andy Warhol ou l’abbé Pierre et d’autres que je ne citerai pas.

L’intérêt que je porte à ces hommes n’est pas qu’ils soient connus, mais ce qu’ils sont, comment ils se présentent, Dans leur attitude, chacun est différent : l’homme à l’accordéon anime un spectacle, le pêcheur grec assis à l’arrière du bateau tient sa rame, le chanteur d’opéra supplie en élevant les mains.

Il m’intéresse d’aller plus loin, de rencontrer le personnage qu’est chacun et la façon qu’il a de l’exprimer , c’est beaucoup dans le visage, dans le regard, mais aussi une certaine façon de jouer avec les mains.

Chacun est unique et je cherche à être plus près de lui. Le mercenaire africain laisse entrevoir ses desseins à travers son rictus.

Mais comment aller chercher la profondeur d’une pensée ? Comment lui donner un sens ?, C’est ce que voudrait faire le dessin au delà des mots,

En somme, une autre façon d’aborder les êtres humains. Déjà en ce qui les concerne, il y a toutes les sciences de l’homme : La psychologie, la sociologie, l’anthropologie, Il y a les romans qui à longueur de pages décrivent la femme et l’homme et leurs relations. mais au delà il y a l’indicible, ce qu’on ne peut exprimer.

On peut aussi chercher à saisir l’homme à travers le ressenti de sa voix et de ses modulations ! Alors pourquoi pas par le trait qu’on en fait, par le dessin ?

Je pense à ce propos, aux grands peintres hollandais du dix septième siècle, à Rembrandt, à Franz Hals. Ils ont su exprimer dans leurs peintures ce que les mots ne disent pas.

Aller dans leur sillage, quelle prétention ! mais quelle exaltante perspective qu’il me ravit d’essayer de faire, pour notre époque et au niveau qui est le mien, au fil des rencontres.