La Mer et l’Océan

La mer, est d’abord un spectacle et la regarder est une activité en soi. On peut passer de heures assis sur le sable, ou dans les rochers, marcher pieds nus léchés par la vague ou à marée basse sur « l’estran » en y chassant le crabe.

La mer est variée à l’infini, l’Océan aussi a sa forte présence. On peut l’aborder par la plage immense où filent les chars à voile, dans le crissement des roues et que la voile faseye, On peut l’aborder aussi par les rochers de la calanque de Piana en Corse, le peintre s’éveille quand la couleur ocre rouge domine.

Les ports, les mâts, les barques attirent aussi le regard. Le port de La Rochelle où la ligne des bateaux à quai souligne encore davantage la ligne des bâtiments.

La mer est miroitement et reflets sur les grandes étendues plates des étangs qui la bordent. La Méditerranée a parfois cet aspect lisse et coloré de mille nuances de bleu.

La Mer est mouvement, la tentation est grande de le restituer certes la caméra seule peut le faire, saisir le jeu répété des immenses vagues qui se projettent à la hauteur des phares.

Plus simplement le désir est grand de chercher à fixer par le trait et la couleur les ruptures de tons et de lignes des vagues et de l’écume affrontant
les rochers et les falaises en Irlande.

Cette sorte d’arrêt sur l’image a sa limite. En effet le dessin reste sourd au vacarme incessant de l’eau amplifié par ce type de littoral, il ne peut pas le traduire.