La Végétation

La Végétation est ici présente dans les dessins, sous la forme d’une simple ligne qui suit le tracé des nervures ou d’une fleur d’iris. Elle peut être un bouquet dans des vases aux formes variées. Elle peut être un fruit ou plusieurs dans une corbeille , courgette et tomates, tranches de pastèque, artichauts, un poivron vert sur fond ocre.

La végétation peut être dans des massifs isolés, un buisson de genêts et sa couronne jaune de fleurs que portent des tiges raides et foncées, des agaves toujours monumentaux que ponctuent leurs pointes acérées et de belles fleurs blanches en forme de clochettes.

C’est la végétation de montagne, les tiges légères des épilobes roses dans la forêt de résineux Les saisons changent les couleurs de la végétation, les tons à la limite du violet dominent en fin de saison près des rochers et de la neige quand elle s’est encore maintenue et que le ciel reste d’un bleu intense dans les Alpes du sud par exemple.

La végétation est dans les champs cultivés, la vigne flamboyante en automne, plus terne l’hiver, quand les feuilles sont tombées et que le cep est à nu. C’est la vigne de Bourgogne sur les coteaux réputés de la « Côte d’or », dont on ne connaît pas encore la riche vendange, quand au début de l’été, les feuilles sont vertes et que les orages n’ont pas encore éclaté.

C’est la végétation disséminée sur le sol dans les régions proches de la Méditerranée. Elle est restée parfois sauvage dans les zones non construites, au milieu des bois morts qui n‘ont pas encore été ramassés.

Naguère, au bord de mer, sur le sable, le soir, on pouvait voir parfois des feux magnifiques alimentés, près de la vague, par des gens qui avaient encore la chance de camper là, «en sauvage». On se réunissait au bord de l’eau, enfants et adultes, on chantait dans la nuit, sous un ciel étoilé.