Figures de la Danse et du Sport

J’ai mis ensemble la danse et le sport, il s’agit toujours d’une activité physique où le corps s’exprime le plus souvent en tension, et le geste a la même force pour le sprinter à son arrivée sur la ligne et le danseur de ballet lorsqu’il élève la ballerine au dessus de lui.

Parfois le rythme est moindre et les figures s’imposent par leur forme et leur élégance.

C’est le geste précis du joueur de basket sautant vers le panier, ou les jeux de la«muleta» lorsque le torero affronte la bête. Justement n’est ce pas une danse lorsque le torero joue avec sa cape ? ou aussi lorsque le perchiste s’élance et au bout de sa perche, amorce un mouvement enroulé pour éviter la barre fatidique dont la chute signifierait son échec.?

Ces dessins proviennent d’heures passées à regarder un groupe de danse libre où des jeunes femmes et hommes affinent leur gestes. Ils proviennent également de revues, j’y ai trouvé par exemple l’image saisissante de la nageuse qui s ‘ébroue, corps et cheveux lorsqu’elle se projette hors de l’eau.

Les Danseurs et les sportifs sont parfois des couples ou des groupes, Couples de danseurs africains, Groupe de danseuses à crinolines et de danseurs que j’ai rassemblés, couple de «joggeuses», ou plus statiques, tout au moins dans le dessin, couples qui se forment à l’occasion d’un bal ou d’une réunion festive d’amis.

Il est vrai que le trait le plus souvent immobilise le mouvement, comme ces figures d’acrobates ou de joueurs de foot, à jamais maintenus en l’air dans leur arabesque, ou cette équipe de rugby figée dans son élan vers le ballon ovale.