RUSSES
C’est à l’occasion de Voyages que ces Dessins ont été faits, pas sur le moment mais par la suite grâce à des photos que j’aimais prendre pour fixer des instants et des personnages qui ont attiré mon regard.
Les Russes, c’était encore à l’époque, l’Union soviétique et on sentait la chape d’autorité qui pesait sur tous et toutes, et le silence qui le plus souvent régnait dans les rues et dans les groupes sauf peut être en Georgie, un pays méditerranéen où le vin semblait libérer davantage les esprits.
Ces portraits ont été pris dans une école. j’y ai remarqué en particulier les enfants, une petite fille et des garçons ,un bonnet m’a paru original : celui de l’enfant marin, en fait il en avait seulement la coiffure. Les professeurs, femmes et hommes me sont apparus dévoués à leur tâche en même temps que contraints dans un système.
MEXICAINS
Les Figures de Mexicaines et de Mexicains correspondent eux aussi à une période révolue C’est à dire dans les années quatre vingt du siècle dernier.
Les Femmes portaient encore alors et en particulier dans les petits villages de la montagne des costumes aux broderies colorées. Les Hommes et leurs chapeaux sont moins frappants, si ce n’est leur teint, le plus souvent basané et leur attitude apparemment détendue.