La tentation est grande même devant le motif que l’on scrute et qu’on cherche à saisir de se laisser emporter par l’esprit vers une autre forme,
d’allonger un trait, d’accentuer une courbe, d’étaler une couleur
ou de raffiner une ombre ou une demi teinte.
Alors on quitte le figuratif pour entrer dans un autre domaine qui est fait de lignes et de formes auxquelles on cherche à donner un rythme.
Ce que j’ai tenté là, n’est pas de l’abstraction, la nature n’est jamais loin dans ce qui est exprimé dans ces dessins.
La lune est évidente dans le moutonnement de nuages qui l’entourent, les lignes de la falaise du grand canyon soulignent davantage son ampleur et sa profondeur.
Delft, dans une peinture hollandaise montre ses structures colorées de verticales et d’horizontales sous un ciel nuageux.
La Sainte Victoire est éblouie de lumière avec son pin au premier plan.
Certes ce n’est pas Cézanne, C’est une divagation aérienne et colorée que m’inspire le paysage.
Le ciel d’orage est menaçant de ses zébrures et de ses traits appuyés.